Efforts de sélection et tests

Trouver des solutions au ToBRFV

tobrfv resistance promo image

La confiance à chaque étape – notre engagement à offrir une résistance durable

Au sein de Vegetables by Bayer, nous innovons sans cesse pour trouver des solutions à long terme à des défis tels que le ToBRFV. Parce que nous savons que nos producteurs ont besoin de variétés fiables qui leur inspirent confiance, nous investissons dans des recherches et des tests approfondis afin d’apporter des semences de qualité offrant un potentiel de rendement commercial élevé. 

Notre objectif est d’atteindre rapidement des niveaux élevés et durables de résistance au virus ToBRFV, associés à d’excellentes performances agronomiques qui profiteront aux acheteurs et consommateurs.
Une des manières d’atteindre une résistance durable consiste à empiler plusieurs gènes de résistance. Il s’agit d’un processus par étapes dans lequel nous nous attendons à voir les niveaux de résistance augmenter avec le temps. 

 

Centre d’essais de Wageningen 

Notre nouvelle serre de quarantaine de Wageningen aux Pays-Bas se consacre aux tests de résistance au ToBRFV chez les tomates. Cela contribuera à renforcer et accélérer notre recherche de variétés résistantes.

Cette nouvelle infrastructure participe à un programme mondial de tests visant à caractériser la génétique de la résistance dans un large éventail de conditions de croissance et de régimes d’infection.
JD RossouwResponsable R&D légumes, Bayer Crop Science

Travailler sur une résistance durable au ToBRFV


Jan Barten, responsable du projet stratégique, présente le travail effectué dans notre serre de Wageningen pour développer des variétés avec des niveaux durables et élevés de résistance au ToBRFV.

 

Test d’infection par le ToBRFV seul et par le ToBRFV en co-infection avec le PepMV

 

Le virus de la mosaïque du pepino (PepMV) est présent dans de nombreux pays producteurs de tomates. Cela entraîne la possibilité que les tomates puissent être infectées par le PepMV, le ToBRFV ou les deux combinés. 

Il existe potentiellement de nombreuses combinaisons de différentes infections, par exemple la ToBRFV – PepMV ou inversement, ou encore une tri-infection par le TYLCV. Grâce à nos observations et aux discussions techniques avec nos clients, Vegetables by Bayer évalue de nouvelles variétés de tomates dans deux situations qui reproduisent le plus fidèlement les conditions réelles et pratiques courantes des producteurs : une infection par le ToBRFV seul et une infection contrôlée par le PepMV* suivie d’une infection par le ToBRFV, appelée ici « co-infection ».

*Le PepMV est introduit par vaccination

Dans le cadre de ces essais, l’inoculation du ToBRFV est réalisée à un stade précoce, quelques semaines après la plantation. Notre expérience montre que les jeunes plantes sont très sensibles au ToBRFV, le virus se multipliant rapidement et produisant des symptômes visibles mais pas extrêmes. Il ne semble pas exister de différences entre les symptômes provoqués par l’infection par le ToBRFV seul et ceux d’une infection par le ToBRFV après vaccination par le PepMV. Les taches et les anneaux bruns proviennent très probablement du ToBRFV.

Cela suggère que les jeunes plantes poussent activement et très rapidement, de sorte que le virus augmente et atteint des niveaux élevés très rapidement également.

 

Pas de solution miracle pour atténuer la co-infection par le ToBRFV

La co-infection avec des virus agressifs constitue un défi de taille, car toute infection incontrôlée réduira les rendements. Les producteurs devront adopter et maintenir un niveau élevé de pratiques en matière d’hygiène pour maximiser le nombre de plantes productives et minimiser les infections par le ToBRFV à la fin du cycle de culture.

 

Restez informés sur le ToBRFV

Besoin de plus d’informations ?

This browser is no longer supported. Please switch to a supported browser: Chrome, Edge, Firefox, Safari.