Absorption racinaire du ToBRFV
En général, l’infection virale commence par une infection mécanique lorsque les travailleurs agricoles manipulent la tête de la plante. Le virus se déplace rapidement vers la tête de la plante, qui est la partie la plus active dans la croissance, mais également vers les racines à travers le phloème.
Dans certains cas, le ToBRFV peut infecter la plante à partir des eaux de drainage et/ou du substrat. Pour explorer cet aspect du problème, Bayer a mené une expérience au sein d’un institut indépendant afin de déterminer avec quelle facilité les racines peuvent être infectées.
Dans le cadre de l’essai, de jeunes plants ont été cultivés jusqu’à ce que les racines émergent du dessous d'un bloc de plantation standard en laine de roche. Ces racines ont ensuite été endommagées puis une solution contenant du ToBRFV a été appliquée dans le but de les infecter. Après six semaines, les racines comme la partie des plantes qui dépassait du sol ont été testées pour le ToBRFV.
Les résultats ont montré que les racines au milieu du bloc de laine de roche (c’est-à-dire pas celles qui avaient été initialement infectées) présentaient de très faibles niveaux de ToBRFV. Les valeurs par PCR étaient d’environ 32, indiquant la présence de particules virales. En termes de pertinence biologique, cela est insuffisant pour identifier une véritable infection par le ToBRFV dans la plante. Dans les feuilles des scions, aucun virus n’a été détecté, ce qui indique que le ToBRFV n’a pas été transporté des racines vers les pousses du scion. Ce résultat, qui suggère une absorption du virus par les racines faible voire inexistante, est conforme à d’autres recherches*.