ToBRFV et rôle du porte-greffe

La confiance à chaque étape – Des porte-greffes résistants et vigoureux offrent des performances élevées

 

Les porte-greffes de tomates constituent la base d’une culture hautement productive. De bonnes racines garantissent un bon apport en eau et en nutriments, en particulier dans des conditions difficiles. Un porte-greffe vigoureux, endurant et doté d’un bon système racinaire peut favoriser le développement des plantes, ce qui pourra contribuer à minimiser la gravité des symptômes tout au long de la saison.

 

Nous menons sans cesse des recherches sur le rôle des porte-greffes dans la transmission du ToBRFV et les performances en matière de résistance dans le substrat et le sol. Nous travaillons à accélérer l'intégration d’une résistance élevée au ToBRFV dans nos différents porte-greffes tout en conservant le haut niveau de performances agronomiques que nos clients attendent de Vegetables by Bayer.

 

Absorption racinaire du ToBRFV

 

En général, l’infection virale commence par une infection mécanique lorsque les travailleurs agricoles manipulent la tête de la plante. Le virus se déplace rapidement vers la tête de la plante, qui est la partie la plus active dans la croissance, mais également vers les racines à travers le phloème.

Dans certains cas, le ToBRFV peut infecter la plante à partir des eaux de drainage et/ou du substrat. Pour explorer cet aspect du problème, Bayer a mené une expérience au sein d’un institut indépendant afin de déterminer avec quelle facilité les racines peuvent être infectées.

Dans le cadre de l’essai, de jeunes plants ont été cultivés jusqu’à ce que les racines émergent du dessous d'un bloc de plantation standard en laine de roche. Ces racines ont ensuite été endommagées puis une solution contenant du ToBRFV a été appliquée dans le but de les infecter. Après six semaines, les racines comme la partie des plantes qui dépassait du sol ont été testées pour le ToBRFV.

Les résultats ont montré que les racines au milieu du bloc de laine de roche (c’est-à-dire pas celles qui avaient été initialement infectées) présentaient de très faibles niveaux de ToBRFV. Les valeurs par PCR étaient d’environ 32, indiquant la présence de particules virales. En termes de pertinence biologique, cela est insuffisant pour identifier une véritable infection par le ToBRFV dans la plante. Dans les feuilles des scions, aucun virus n’a été détecté, ce qui indique que le ToBRFV n’a pas été transporté des racines vers les pousses du scion. Ce résultat, qui suggère une absorption du virus par les racines faible voire inexistante, est conforme à d’autres recherches*.

*CT signifie Cycles (Cycling times). Il s’agit du nombre de multiplications d’une partie spécifique de l’ARN du virus nécessaire pour détecter le virus.
Une valeur CT inférieure à 32 indique que le virus est présent. Une valeur CT supérieure à 32 indique que le virus n’est plus présent.

Influence du porte-greffe sur l’apparition et le niveau d’infection au ToBRFV

 

Il existe peu d’informations sur la présence du ToBRFV dans les racines des plants de tomates. L’influence du porte-greffe sur le scion et les niveaux de ToBRFV n’a pas été étudiée en détail, c’est pourquoi Bayer a mené des essais sous serre aux Pays-Bas.

L’essai s’est déroulé comme suit : Une variété résistante et une variété sensible ont chacune été greffées sur un porte-greffe sensible et un porte-greffe résistant. Les scions ont d’abord reçu une inoculation du virus de la mosaïque du pepino, et une semaine plus tard du ToBRFV. 

Douze jours après l’inoculation, la concentration de ToBRFV dans le scion a été mesurée. Le scion sensible présentait une concentration similaire de ToBRFV, qu’il ait été greffé sur un porte-greffe sensible ou résistant. La concentration du virus dans le scion était déjà élevée, et peu de temps après, les premiers symptômes étaient visibles. Les scions résistants ont résisté plus longtemps au ToBRFV et il n’y a eu aucune influence du porte-greffe, qu’il fut résistant ou sensible. 

Après 35 à 40 jours, les scions sensibles présentaient de graves symptômes au niveau des feuilles et des fruits et les scions résistants ont présenté quelques symptômes après 50 jours. L’expérience s’est terminée au bout de 3,5 mois et l’examen final n’a montré pratiquement aucun symptôme au niveau des feuilles ni des fruits chez les variétés résistantes, qu’elles aient été greffées sur des porte-greffes sensibles ou résistants. 

L’expérience a été réalisée au début du printemps aux Pays-Bas, les conditions d’éclairage étaient donc faibles, ce qui représentait une période de l’année difficile pour la culture des tomates. À ce titre, davantage d’expériences et de recherches sont nécessaires à mesure que nous poursuivons les expériences pour enrichir nos connaissances et ainsi mieux vous informer.

Les résultats de ces essais ne contredisent pas la valeur d’un porte-greffe puissant comme base d’une bonne production. Un bon porte-greffe offre des avantages tout au long du cycle de culture. Un porte-greffe vigoureux, endurant et doté d’un bon système racinaire peut favoriser un meilleur développement des plantes, ce qui peut conduire à réduire la gravité des infections tout au long de la saison. De nombreux producteurs et pépiniéristes nous disent qu’ils préfèrent un porte-greffe puissant et endurant. Un nouveau porte-greffe moins puissant est perçu comme un risque plus élevé pour une bonne production. Même si le porte-greffe n’est pas résistant au ToBRFV, la puissance et la vigueur du porte-greffe constituent une base sûre pour une meilleure production. 

 

Référence : * A Novel Platform for Root Protection Applies New Root-Coating Technologies to Mitigate Soil
Borne Tomato Brown Rugose Fruit Virus Disease Eyal Klein 1, Elisheva Smith 1,2, Chen Klap 2,3, Elena Bakelman 2, Arie Ophir 2, Aviad Sela 3,4, Elena Poverenov 4, Dmitry Rein 5, Yachin Cohen 5, Dan Eliahu 6, Shai Shahal 6, Guy Mechrez 4, Karthik Ananth Mani 4, Pulikanti Guruprasad Reddy 7, Abraham J. Domb 7, Nadav Pass 1 and Aviv Dombrovsky 2,* 35 = Dombrovsky, A.; Mor, N.; Gantz, S.; Lachman, O.; Smith, E.

Restez informés sur le ToBRFV

Besoin de plus d’informations ?

This browser is no longer supported. Please switch to a supported browser: Chrome, Edge, Firefox, Safari.