La confiance à chaque étape – Des variétés résistantes au ToBRFV sur lesquelles vous pouvez compter
Afin de mieux fournir de nouvelles solutions aux producteurs dans leur lutte contre le ToBRFV, Vegetables by Bayer teste et lance de nouveaux hybrides de tomates dans divers segments de culture sous serre chez les producteurs du monde entier. Notre gamme comprend actuellement des hybrides de tomates présentant une résistance intermédiaire au ToBRFV, et nous nous concentrons sur le développement rapide de variétés présentant une résistance élevée au ToBRFV combinée à d’excellentes performances agronomiques qui profiteront aux acheteurs et consommateurs. Nous explique Huib Koerts, responsable du segment EMEA APAC chez De Ruiter™.
La puissance de l’accumulation de gènes de résistance
Bayer n’a pas choisi la voie de la facilité pour une résistance durable et fiable au ToBRFV. Nous avons opté pour l’empilement de différents gènes de résistance, chacun intervenant à des moments différents de l’interaction entre le virus et la plante hôte. Nous pensons qu’une telle résistance empilée résistera longtemps aux nouvelles mutations du ToBRFV », explique Huib. « L’incorporation de plusieurs gènes de résistance prend plus de temps et est plus coûteuse, mais nous espérons qu’elle offrira à terme une résistance plus fiable. En tant que leader du marché, nous voulons un niveau élevé de résistance dans nos nouvelles variétés, qui puisse aller de pair avec de bonnes performances agronomiques. »
Aller plus vite sans sacrifier la fiabilité
De Ruiter a également réorganisé son approche en matière de tests et de lancement de produits. Huib précise : « Dans les premières étapes du développement, nous effectuons des tests dans notre serre de quarantaine à Wageningen et sur plusieurs sites avec des producteurs, afin d’établir une base solide pour l’introduction sur le marché. Notre objectif est d’accélérer le processus sans compromettre la fiabilité. Je crois que nous avons été en mesure de relever ce défi efficacement en menant un large éventail d’essais internes et externes aux côtés des producteurs et des instituts de recherche. Notre serre de quarantaine nous apporte des informations précieuses sur les niveaux de résistance de nos hybrides dans les conditions les plus extrêmes et sous la pression virale la plus intense. De plus, cela aide nos sélectionneurs R&D à mieux comprendre le bagage génétique des variétés et accélère le développement de variétés résistantes présentant de bonnes caractéristiques agronomiques.
Une gamme complète et résistante
Le catalogue De Ruiter continue de s’élargir. « Nous introduisons des variétés à résistance IR dans différents segments. Par exemple, il y a Strabini, une tomate cocktail allongée avec d’excellentes caractéristiques agronomiques par rapport à Strabena, qui est une variété sensible. Ensuite, il y a Ferreira, une tomate charnue dont les caractéristiques de production et la taille ressemblent à celles des variétés sensibles, mais avec une résistance intermédiaire (IR) en plus. Avec cette variété, nous sommes leader du marché en Amérique du Nord et au Canada, et nous introduisons aujourd’hui Ferreira sur les principaux marchés européens.
« De plus, nous disposons de la tomate cocktail DRTC9517 (Caramelino), une variété avec un niveau de résistance qui correspond aux résistances les plus élevées actuellement disponibles, tout en maintenant une bonne production et un bon goût. Nos porte-greffes Maxifort, Equifort et DR0141TX restent par ailleurs la norme du marché. Les producteurs confirment que leur vigueur et leur endurance sont les facteurs clés d’une culture réussie, ce qui a été corroboré par de nombreux essais menés dans divers instituts de recherche.
Avancer en toute confiance vers l’avenir
Huib envisage l’avenir avec confiance. « Je m’attends à ce que nous puissions démontrer l’efficacité de notre approche l’année prochaine », dit-il. « Je prévois que nous pourrons introduire des variétés présentant de bonnes performances tant sur le plan agronomique qu’en termes de résistance (ou mener des essais sur de telles variétés) dans tous les segments. Actuellement, nous prévoyons de disposer de variétés résistantes dans six segments différents d’ici 2024, et l’objectif est d’avoir une variété résistante disponible dans chacun des principaux segments d’ici 2025. Ces variétés seront testées sur plusieurs sites au cours de la prochaine saison de culture, afin de garantir une introduction fiable sur le marché. »