Processus d'extraction de semences de concombres à Nîmes
La production chez les producteurs multiplicateurs
Chaque année nous produisons environ 1000 tonnes de semences potagères dont une à deux tonnes de semences de concombre. Tout ceci se fait en partenariat étroit avec nos agriculteurs multiplicateurs et selon un contrôle très précis des opérations afin d'assurer la qualité germinative, la qualité sanitaire et la pureté génétique de nos semences.
Le processus d’extraction de semences
Afin d’extraire les semences il est nécessaire d’écraser les fruits pour séparer les graines. Un traitement est effectué pour récupérer les graines et trier les gros morceaux comme déchets. S’en suit le filtre et la conservation des graines.
Le lavage des semences
Une fois l’extraction réalisée un contrôle de traçabilité a lieu par l’opérateur de nettoyage. L’étape clé lors du lavage étant de déverser l’extraction de la veille pour filtrer et dissocier la pulpe et la graine. L’impureté est ainsi évacuée pour ne conserver que les bonnes graines.
Le séchage des semences
Avant le triage il est essentiel de sécher les semences. Cela s’effectue par le biais d’un séchoir rotatif qui gère automatiquement les différents paramètres : température et durée.
Le triage des semences
Une fois le séchage effectué, l’usine de triage prend le relai. L’objectif étant d’optimiser le lot de semences par le biais d’un filtre en 3 étapes pour supprimer les déchets et petite graine afin d’homogénéiser le lot avant d’écarter les graines vides.
Le contrôle qualité via l’échantillonnage
En phase d’échantillonnage nous nous attardons à vérifier l’identification. On mesure l’humidité et le poids de mise en graine. Lors de cette étape un contrôle visuel est nécessaire.
Avant toute mise en vente ou acheminement nous attendons le résultat des tests effectués en laboratoire pour évaluer la germination et pureté génétique pour veiller à l’absence de maladie.
Un processus avant tout le résultat d’un travail d’équipe.
Le rapatriement des activités d’extraction de concombres et la collaboration des services de production, d’usine et maintenance. Un travail commun a été réalisé de sorte à optimiser 3 aspects : technique, sécuritaire et environnementaux
La première année à déjà permis d’améliorer l’organisation et la sécurité des opérateurs. La présence d’installations déjà existantes quant à elle permet de revaloriser 100% des déchets.
Sur ce volet environnemental un plan d’épandage a été mis en place pour analyser et contrôler la dégradation des déchets de sorte à respecter les contraintes liées à l’environnement.